Des mots, des mots, encore des mots....
AU CREUX DE TES MAINS

Qu'est ce qu'il y a Emmanuelle ?

Au creux des tes mains il y a un coeur
battements, pulsations
tours et détours.
Ton tour ne tourne pas à vide
tour avide
avide de parfums et d'ombres
à venir dans la terre
Tes mains vont à l'essentiel :
concentration
un minime espace
de la terre de l'eau du feu
et un mouvement

Dans tes mains Emmanuelle
il y a un creux
dans le creux de tes mains Emmanuelle
il y a des rêves
votre rêve
"l'objet invisible" de votre rêve

"L'objet invisible"
En 1934/35, Giacometti a sculpté une statue fascinante et énigmatique par ce qu'elle ne montre pas : un objet invisible. Une femme assise tient entre ses mains tendues vers nous quelque choses qui n'existe pas ou qui n'existe pas encore ou qui existe de ne pas exister. Praesentia in absentia en quelque sorte.
Vous m'avez compris ?
Question : " Comment faire du plein avec du vide ?"
Réponse : "Avec ses mains bien sûr !"

Prendre du vide
y enfermer son rêve
avec de la terre autour

Dans ses mains, Emmanuelle Cadoret capture ses rêves (les vôtres aussi !), elle met de la terre autour, au tour, autour de l'objet bientôt visible de vos rêves.
Pour Rimbaud, il y a les mains à charrue, des mains à plume...
celles d'Emmanuelle sont

des mains à terre
et à eau et à feu
et à rêves

Dans les contes des mille et une nuits, il y a des génies enfermés dans des vases. Entre les mains d'Emmanuelle, il y a tout ce que l'on veut : les étoiles s'accrochent à l'émail, l'engobe garde ses secrets, définitivement provisoires, les souvenirs craquent sous le raku, les coupes portent des gravures d'estampes... La mémoire de la terre se rappelle qu'Emmanuelle naguère, pratiquait la gravure en taille douce : l'aquatinte n'est pas loin des poussières d'étoiles et d'émail que sa main a dispersées sur la terre. Le feu du four a fait le reste. Quand elle sort ses pièces du four, la terre chante et tout s'apaise :les rêves sont sortis du "creux de ses mains" encore tièdes.

Jacques Poullaouec




ARTICLE PARU SUR LE BLOG DE 270DEGRES.COM



compas.svg
Habitat
Portrait
Rencontre
Événement
Saveur
by_270.svg



Cadouret-270degres-900x600.jpgEmmanuelle Cadoret, une céramiste par la Bretagne inspirée
Portrait02-08-2017
Aux portes de la Bretagne, au fond d’un chemin de campagne silencieuse, nous poussons la porte de l’atelier d’Emmanuelle Cadoret. L’odeur délicate, terreuse et fraiche de la porcelaine brute envahie avec délectation nos narines. Nous sommes accueillis par un sourire lumineux et le regard franc d’Emmanuelle. Tout autour s’étend un jardin parsemé de fleurs, de gamelles à oiseaux gorgées de graines, de galets et de coquillages ramenés de promenades bretonnes : nous sommes happés avec plaisir par son univers.
Autour d’une tasse de thé servie dans le bol Grandes Marées nous découvrons où Emmanuelle puise son inspiration. Berder, Gavrinis, Ster Wen, la Pointe des Chats… Autant d’endroits en Bretagne qui l’inspirent et qui ont donné naissance à des collections de céramiques en grès ou porcelaine, pour la maison ou le jardin.
"Autour d'une tasse de thé servie dans le bol Grandes Marées nous découvrons où Emmanuelle puise son inspiration. Berder, Gavrinis, Ster Wen, la Pointe des Chats…"
Bols-grandes-mare%CC%81es-2-1024x683.jpg

La porcelaine garde la mémoire de la main, matière capricieuse qu’Emmanuelle aime modeler, déformer, tourner, par son infinie douceur et ce geste unique et précis qui donnera son identité à la pièce finie. Ses créations gardent l’empreinte de galets, de coquillages, de petites graines glanées sur les grèves ou dans les bois. Ces empreintes sont les marques directes du territoire breton. Chaque pièce devient une pièce unique et toutes sont conçues pour un usage quotidien.
La collection L’Argonaute -composée du plat de service et des assiettes– s’inspire de l’eau turquoise des côtes bretonnes. Au fond ; un morceau de Bretagne, en extérieur : des empreintes obtenus grâce à des galets laissent une trace répétée dans la porcelaine. La finesse du travail permet d’entrevoir la lumière en transparence. C’est un plaisir pour les yeux, pour le toucher et pour la beauté de la table dressée pour la famille et les amis. Nous repartons heureux et fiers de présenter sa personnalité et ses produits à la vente sur notre designerie locale.

6-1024x683.jpgIMG_7430-1024x683.jpgFinistere3-270degres-1024x768.jpgIMG_7438-1024x683.jpglagonaute-situation-2-1024x683.jpgBerder-GM-MM-PM-1-1024x683.jpg


En continuant à naviguer sur ce site, j'accepte que Au Creux des Mains et le groupe Houzz utilisent des cookies ou d'autres technologies similaires pour améliorer leurs produits et services respectifs, me proposer du contenu pertinent et personnaliser l'expérience utilisateur. En savoir plus sur la Politique de Confidentialité de Au Creux des Mains et la Politique de Confidentialité de Houzz.